Bilan pour l’Écocentre de l’île de Nantes : 54 000 tonnes de déblais pris en charge
- brezillon
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
Depuis sa mise en service en février 2025, l’écocentre Ile Recycle a accueilli 54 000 tonnes de déblais issus des chantiers pilotés par la Samoa et ses partenaires sur l’île de Nantes.
Ce chiffre est en ligne avec les prévisions : d’ici 2035, les chantiers de l’île devraient générer environ 250 000 m³ de déblais, soit près de 450 000 tonnes de matériaux.
Ce premier bilan confirme que l’écocentre a su trouver sa place dans l’organisation des chantiers, sans perturber leur fonctionnement, tout en améliorant la gestion locale des matériaux.
Réutiliser au maximum les matériaux… sur l’île elle‑même
La mission d’Ile Recycle est claire : réemployer en priorité les déblais sur les chantiers de l’île.
Pour cela, l’équipe échange régulièrement avec les entreprises présentes sur le territoire afin d’identifier leurs besoins et de leur proposer une gamme de matériaux la plus large possible.
En 2025, les déblais pris en charge de l'écocentre et réutilisés directement sur l’île, ont servi pour :
• le remblaiement de tranchées,
• des rehaussements de plateformes,
• la fabrication de terre fertile.
Lorsque les entreprises locales n’ont pas de besoins immédiats, Ile Recycle recherche des débouchés extérieurs afin de garantir une valorisation optimale.
À tout moment, l’écocentre maintient un stock de déblais valorisables afin de pouvoir répondre rapidement à des besoins urgents sur les chantiers de l’île.
Limiter au maximum les déblais non valorisables
Grâce au tri et au traitement mis en place, seulement 1 000 tonnes de déblais ont dû être envoyées en filières de stockage spécialisées.
